Négo VIAB

Vers une reconnaissance des métiers de la filière viabilité 

A l’initiative de Force Ouvrière, une première réunion de travail s’est déroulée le 20 octobre 2020 sur la filière Viabilité. 

Face à l’évolution des pratiques et des procédures, à l’intégration des nouvelles technologies, au développement de la polyvalence ou encore à une gestion du risque sous circulation accru avec la croissance du trafic, les acteurs de la filière que vous êtes ont vu leurs missions et leurs tâches s’étoffer durant ces dernières années. 

C’est en prenant en compte l’ensemble de ces paramètres que notre organisation a souhaité l’ouverture d’une négociation pour la viabilité, afin entre autres de reconnaitre la montée en compétence des salariés. 

Au cours de ce premier acte, FO a rappelé en préalable à la direction le principe de ne pas toucher à la C37. 

De plus, nous avons émis le souhait de travailler sur 4 axes de travail : 
–  L’organisation du travail, 
–  La rémunération, 
–  Le déroulement de carrière, 
–  L’aménagement de fin de carrière. 

Même si aujourd’hui le contexte économique et social n’est pas très favorable, il est possible de trouver des solutions pour agir sur les 4 axes de travail et reconnaitre la montée en compétence des salariés de la filière. Vos représentants FO feront des propositions en ce sens. 

A l’issue de nos discussions, les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour travailler sur l’élaboration d’une carte des métiers de la filière viabilité. Elle sera présentée à la prochaine réunion, prévue en janvier 2021.

L’esprit de cette négociation n’a pas pour objectif de supprimer les dispositifs mis en place dans l’accord d’entreprise C37 du 13 mars 1996 relative à l’organisation du travail de la viabilité.
Les élus Force Ouvrière souhaitent au contraire les renforcer et les compléter. 

Télécharger le tract